Rechercher

Chauffage : les énergies les plus utilisées dans l’immobilier neuf en 2020


"Nos habitudes en matière de chauffage évoluent. Preuve en est avec le nouveau baromètre de Domexpo sur les énergies de chauffage les plus utilisées en 2020. Établi sur le recensement du spécialiste de l’immobilier résidentiel Caron Marketing, que nous révèle-t-il ?


La pompe à chaleur air-eau, énergie de chauffage numéro 1 en France dans le neuf en 2020

Plus écologique qu’une chaudière à gaz classique, plus économique aussi, la pompe à chaleur (PAC) a été en 2020 la solution de chauffage la plus plébiscitée par les Français. C’est aussi ce qui ressortait du précédent baromètre Domexpo, en 2018 ! D’après le leader des villages de maisons d’exposition en Île-de-France, l’an dernier, vous avez ainsi été 66% à en installer une dans votre logement individuel neuf, contre 55% en 2018.

Une tendance à la hausse, donc. Pas si étonnant, sachant que ce type d’installation est éligible à certaines aides, comme Ma Prime Rénov’.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, réalisé à partir des données du baromètre Domexpo 2020, avec 36% de Français qui s’en sont équipés en 2020, c’est la pompe à chaleur air-eau qui arrive en tête. Juste derrière elle, les installations utilisant du gaz naturel, ayant séduit 19% d’entre vous, suivies de près par les pompes à chaleur couplées à des panneaux rayonnants (vous êtes 17% à avoir opté pour ce double système).



Pompes à chaleur : un choix plus marqué en Île-de-France

En 2020, vous étiez 64% de Franciliens à opter pour la pompe à chaleur, contre 51% en 2018. Soit une hausse de 13% (+11% seulement sur l’ensemble de l’Hexagone). Et pas moins de 44% d’entre vous ont équipé leur maison neuve d’une pompe à chaleur air-eau, ce qui représente 8% de plus comparé à la France entière. Nous avons réalisé un second graphique à partir des données de l’étude :



Ensuite, si le gaz naturel rafle ici aussi la seconde place (29%), la 3e place revient par contre à la pompe à chaleur air-air (10%), qui dépasse de peu le couplage PAC/panneaux solaires (8%). Enfin, en Île-de-France, vous n’êtes adepte ni d’électricité joule ni du combo bois/appareil à effet joule. Ce sont en effet les deux absents de ce baromètre francilien."



Chauffage par Aurélien Pennec- créé le 23 février 2021 - mis à jour le 25 février 2021

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout