Rechercher

Recherche d’un bien immobilier neuf : quels critères intégrer ?

Vous êtes dans un projet d’achat de logement neuf pour votre résidence principale ou un investissement en loi Pinel ? Voici 4 critères à intégrer dans votre recherche pour réaliser la meilleure transaction possible.


Quelle surface rechercher pour votre bien immobilier neuf ?

Le premier critère que vous devrez intégrer à votre recherche de logement neuf, en particulier si vous êtes en quête de votre nouvelle résidence principale, c’est la surface. Celle-ci est primordiale et doit prendre en compte votre confort immédiat, mais également vos besoins dans le futur. Par exemple, si vous avez l’intention d’agrandir la famille, cela vaut peut-être la peine, si vous le pouvez, d’acheter un bien avec une pièce en plus. Prenez également en compte les surfaces de chaque pièce, en fonction de vos habitudes de vie quotidienne. Si vous avez l’habitude d’être beaucoup dans votre pièce de vie, choisissez plutôt des programmes proposant des chambres plus petites, mais un salon d'une grande superficie, pourquoi pas ouvert sur la cuisine.

Enfin, si vous avez l'intention d'acheter pour louer, évaluez la surface selon le type de locataires que vous recherchez. Si vous voulez louer à des étudiants ou à des jeunes travailleurs, un studio ou un petit deux pièces est judicieux. Dans le cas où vous visez plutôt des familles, il vous faudra regarder les appartements de 3 pièces et plus.


Le critère du quartier d’implantation, primordial en immobilier neuf !

Un autre critère essentiel dans la recherche d’un bien neuf, c’est le quartier d’implantation. Vous devez le savoir la construction de programmes neufs au sein des centres-villes ou des quartiers historiques d’une ville sont très rares. De ce fait, ces chantiers se déroulent généralement dans des quartiers en pleine restructuration, en pleine transformation, voire dans de tous nouveaux quartiers qui sortent de terre !

Il sera important de vous renseigner sur votre futur quartier ou le futur quartier de vos locataires : transports en commun et axes routiers à proximité, existence de commerces et commodités non loin, d’écoles si vous avez des enfants ou souhaitez louer à des familles, mais également parcs, jardins, espaces sportifs, etc. Si vous souhaitez acheter votre résidence principale dans le neuf, il faut que vous puissiez projeter votre vie quotidienne dans ce quartier. Si vous réalisez un investissement locatif, il faut que le programme soit bien placé pour que vous puissiez trouver des locataires facilement.


Prenez en compte les caractéristiques et les équipements annexes

La difficulté d’un achat immobilier dans le neuf, c’est de bien visualiser l’appartement en question. Même si de plus en plus de promoteurs proposent une visite 3D d’un logement témoin, il peut être compliqué de se rendre compte de ce que propose chaque bien. Pensez donc à vérifier tous les équipements et caractéristiques annexes, comme l’étage du bien, l’exposition, la présence d’un balcon, d’une cave, d’une place de parking, mais également les matériaux qui seront utilisés aux murs et sur les sols, les types de fenêtres qui seront posées, etc.


Pensez à présélectionner des promoteurs immobiliers de confiance

Acheter un appartement neuf sur plan, c’est vous lier pour plusieurs mois (en général 15 à 18 mois) avec un promoteur immobilier, qui sera votre interlocuteur principal et le garant de la bonne construction de votre futur logement ou de votre futur investissement immobilier.

Un critère important à intégrer à votre recherche de bien neuf, donc, c’est le choix du promoteur immobilier ! Pensez à vous renseigner sur ses travaux passés, sa réputation, son chiffre d’affaires, mais également à prendre contact avec plusieurs d’entre eux afin de vous faire une idée plus précise de cette collaboration future.


Juliette Cadot - 12 Avril 2021

1 vue0 commentaire