top of page
Rechercher

Achat en VEFA : quand sont réalisés les appels de fonds ?

"Acheter un logement en VEFA se différencie notamment par son financement. Celui-ci se fait par palier, en fonction de l’avancement des travaux de construction de votre futur bien. Voici tout ce que vous devez savoir sur les appels de fonds dans l’immobilier neuf.

Quels sont les versements à effectuer lors d’un achat VEFA ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier neuf en VEFA, le principe est que vous achetez un logement qui n’est pas encore construit. Cependant, cette construction se finance en fonction des achats et investissements des particuliers intéressés. Les futurs propriétaires devront débloquer les fonds selon cet échéancier :

  • 5 % au maximum du prix total du bien lors de la signature du contrat de réservation, dépôt de garanti compris.

  • 35 % lors de de l’achèvement des fondations.

  • 70 % du prix total du bien lors de la mise hors d’eau

  • 95 % du prix total lors de l’achèvement des travaux.

  • Les 5 % restants sont versés lors de la visite de livraison, si vous n’émettez pas des réserves sur votre logement.

Les appels de fonds avec un crédit immobilier, comment cela se déroule ? Si vous achetez votre bien immobilier neuf en contractant un crédit immobilier auprès d’une banque, vous devez sûrement vous demander comment le financement se passe. Dans le cadre d’un achat en VEFA, les mensualités vont se baser sur l’avancement des travaux et donc sur l’échéancier de déblocage de fonds prévu par le promoteur immobilier. Les sommes dues peuvent donc varier d’une période à l’autre, en fonction de l’étape de construction. Attention cependant, une différence existe dans l’achat neuf : les intérêts intercalaires. Le paiement des intérêts se fait en effet en fonction des sommes débloquées, qui, vous l'aurez compris, peuvent changer d'un mois à l'autre, d'un trimestre à l'autre. Il vous sera donc possible de les payer mensuellement ou de les reporter en totalité à la livraison du logement.


Et si j’achète un bien neuf déjà terminé ? Si vous décidez d’acheter un bien immobilier neuf déjà construit, les appels de fonds ne vous concerneront pas, vous aurez à négocier un crédit immobilier classique, comme ceux pratiqués dans la vente d’immobilier ancien. Cependant, rassurez-vous, si le logement a moins de 5 ans et qu'il n'a jamais été habité, il est considéré comme neuf, et vous bénéficierez des taux de frais de notaire moins onéreux (2 à 3 % du prix total du bien contre 7 à 8 % dans l'ancien). Notez également que vous pouvez très bien commencer à rembourser votre crédit à la livraison du bien et ce même s’il est en construction. C’est une option à négocier avec votre banque. Si vous procédez de cette manière, vous devrez payer les intérêts intercalaires avant la livraison du bien, il vous sera impossible de commencer à les régler après."



Juliette Cadot - 20 Avril 2021


108 vues0 commentaire
bottom of page